Qu’est ce que le Stretching Postural®
« S’étirer instinctivement est un acte de bien être primordial. »
Jean Pierre Moreau











Le Stretching Postural® travaille le corps dans sa globalité en agissant particulièrement sur la musculature posturale dite du maintien et de l’attitude.
Cette discipline, non dynamique, alterne « stretchs toniques » et « stretchs lourds .

« Le stretch tonique »
Après un placement bien précis, tel un château de carte, la posture se construit progressivement à l’aide de « moyens » et d’une respiration adaptée, « la petite respiration ». L’élève travaille dans ses propres limites, en gommant toute force délétère. Le but du stretch tonique est d’agir sur les muscles du maintien et de l’attitude : les muscles posturaux.
Le stretch tonique permet de rééquilibrer à terme, tonicité, agilité et mobilité.


« Le stretch lourd »
Contrairement au stretch tonique où l’élève est acteur, dans le stretch lourd l’élève est spectateur de lui-même, il est à l’écoute de ses sensations.
L’intervention seule de la pesanteur, permet à l’élève de se relâcher progressivement au rythme de « la petite respiration ». Petit à petit le lâcher-prise s’installe.



Histoire du Stretching Postural®
des années 80 à nos jours.
Jean Pierre moreau, kinésithérapeute du sport et entraineur à l’institut national des sports fonde le Stretching Postural® dans les années 80. De nombreux sportifs suivront dès lors son enseignement pour la préparation des compétitions.
M Moreau utilisera ensuite sa méthode dans son cabinet auprès d’un très large public en rééducation.
En 1987, il cesse son activité de kinésithérapeute pour se consacrer à la formation d’élèves en Stretching Postural®.
Après sa disparition en 1988, l’association « Stretching Postural® Enseignement-Formation-Méthode » a vu le jour. Sa fille Laurence Moreau, accompagnée de Lionel barbier, continuera sur la voie ouverte par son père et poursuivra les recherches, le développement et l’enseignement de cette méthode.